Élise Desaulnier et Martin Gilbert feront une conférence à l’Université Laval le mardi 20 novembre 2012 de 12h à 13h30 au local ADJ-2326, Pavillon Alphonse-Desjardins (Université Laval, Québec).
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/193774080747809
Organisé par l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval, un regroupement multidisciplinaire de professeur(e)s, de chercheur(e)s et d’étudiant(e)s gradué(e)s. http://www.ethiques.ca/
Résumé de la conférence
Parmi les philosophes qui travaillent en éthique animale, il existe un quasi consensus sur le fait que les citoyens des pays riches devraient tendre vers le véganisme, c’est-à-dire ne pas consommer de produits d’origine animale tels que la viande, le lait, le cuir ou la fourrure. En effet, plusieurs raisons morales convergent en faveur du véganisme : limitation de l’empreinte écologique, considération des intérêts et/ou des droits des animaux non humains, etc.
Les conférenciers présenteront leurs points de vue sur ces débats et proposeront des pistes afin de comprendre pourquoi, malgré des arguments peu controversés, seule une minorité de la population est actuellement végane.
Élise Desaulniers s’est d’abord intéressée à l’éthique alimentaire pour son blog Penser avant d’ouvrir la bouche. En 2011, elle a publié Je mange avec ma tête : les conséquences de nos choix alimentaires (Stanké). Elle a depuis prononcé de nombreuses conférences sur le sujet.
Martin Gibert a soutenu en juin 2012 une thèse de philosophie sur l’imagination et la perception morale à l’Université de Montréal. Il est actuellement chercheur postdoctoral en éthique et psychologie morale à l’Université McGill.
Dans la même rubrique
13 novembre – Potluck végane de Noël à Québec le lundi 9 décembre
24 octobre – Festival Végane de Québec
21 octobre – Veganic Summit 2024 - Une deuxième édition à ne pas manquer !
18 octobre – Potluck végane à Québec le 8 novembre 2024 à 18h30
21 septembre – Potluck végane à Québec le 11 octobre 2024 à 18h30