Accueil » Questions fréquentes » Devenir végane, par où commencer ?

Devenir végane, par où commencer ?


agrandir

Vous venez de prendre la décision de devenir végane ? Vous ne voulez plus consommer de produits animaux, ni contribuer à l’industrie de l’élevage ? Voici quelques pistes pour vous aider à partir du bon pied !

D’abord, l’aspect alimentaire et nutritionnel est fondamental pour rester (ou redevenir) en santé. Pas besoin d’être nutritionniste pour cela, reste que des notions de base permettent de faire de bons choix et surtout, faire tomber certains mythes.

Nutrition

Le livre Planète végane : penser, manger et agir autrement d’Ophélie Véron est une excellente ressource pour comprendre le mouvement végane, mais aussi le côté nutrition, comment interagir avec notre entourage, etc.

Le petit livre Défi végane 21 jours résume les principales notions à savoir pour se lancer dans le véganisme. Dans cette optique, nous vous encourageons à vous inscrire gratuitement au Défi végane 21 jours qui se tient quelques fois par année. Au cours du défi, il vous permettra de recevoir quotidiennement des trucs et des recettes véganes.

L’Association végétarienne de Montréal offre plusieurs ressources végétaliennes pour soutenir les véganes et apprentis véganes :

De manière plus interactive, si vous avez un téléphone intelligent, nous vous recommandons la petite application Dr. Greger’s Daily Dozen (disponible en français). Inspirée du livre Comment ne pas mourir du Dr. Micheal Greger, cette application aide les gens à comprendre leur besoin alimentaire quotidien. Elle affiche les douze aliments de base et permet de faire un suivi quotidien pour savoir si nous en consommons suffisamment.

Cuisine

Pour des idées de repas et de recettes, on trouve désormais une impressionnante quantité de livres de recettes dans les librairies. Vous pouvez aussi visiter votre bibliothèque municipale pour en emprunter quelques-uns, on encore en commander en ligne en version papier ou PDF.

Parmi les livres québécois qui se démarquent, notons :

Bien sûr, internet fourmille de sites web de recettes et de vidéos. On peut ainsi facilement apprendre à cuisiner des mets de partout. D’autant plus si vous comprenez l’anglais. En voici de très populaires :

Manger au restaurant est une autre bonne façon de découvrir de nouveaux plats et des saveurs végétaliennes. Nous avons une carte et une liste d’endroits où manger végétalien à Québec. Il y a aussi le site (et l’application) HappyCow qui est la référence pour trouver des restaurants ou des options véganes partout sur la planète.

Rencontres

Nous sommes de plus en plus de véganes ici et ailleurs. Alors nous vous encourageons à faire de nouvelles connaissances. Il est bien plus facile de devenir et de rester végane si nous pouvons compter sur l’appui d’autres véganes dans notre entourage. Les rencontres entre véganes sont des occasions d’échanger des idées, des trucs, des recettes, mais aussi simplement de briser l’isolement que les nouveaux véganes peuvent parfois ressentir face à leur entourage. Quelques pistes où rencontrer des véganes.

Participer à des activités véganes permet non seulement de développer notre réseau social, mais aussi de participer activement au mouvement végane. Surveillez les sorties au restaurant, des potlucks, les conférences, des vigiles, des kiosques et des festivals que divers organismes et individus organisent. Notre infolettre permet de rester informé sur ce qui se passe à Québec et ailleurs.

Dans la même rubrique

18 septembre – Où manger végétalien à Québec ?

16 février – Quels groupes / associations sont présent(e)s au Québec ?

11 février – Où trouver des véganes au Québec ?

10 octobre 2017 – Pourquoi les oeufs ?

20 septembre 2016 – Pourquoi végane ?

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Choix de recettes

Accompagnement ( 6 ) Assaisonnement ( 1 ) Déjeuner ( 7 ) Dessert ( 10 ) Plat principal ( 25 ) Sans cuisson ( 4 ) Sans gluten ( 24 ) Substitut ( 2 )

Question fréquente

«
Devenir végane, par où commencer ?
»

Livres


Rechercher

Campagne Pizza Végane

Infolettre

Inscrivez-vous à l'infolettre (mensuelle)


Supporter Vegan Québec