Martin Page est un auteur prolifique qui écrit des livres pour enfants et pour adultes, parfois de fiction, parfois plus documentaire. N’hésitant pas à inclure un aspect politique dans ses oeuvres, il nous offre cette fois un livre fort intéressant vivant à démystifier le véganisme à travers son parcours personnel.
Page veut susciter la réflexion sur les divers aspects de la question animale. Ce livre sert autant l’apprenti militant désirant des arguments supplémentaires pour affronter la critique, que le néophyte qui s’interroge sur la pertinence du véganisme.
De nombreux thèmes sont abordés à travers l’expérience et les rencontres personnelles de l’auteur : les relations familiales, les alternatives aux produits animaux, les termes utilisés, les écologistes, le militantisme, etc. Un chapitre se consacre même à l’agriculture végane.
Facile à lire, ce livre n’est pas moralisateur. Au contraire, Page apporte plutôt des nuances face aux grands penseurs et prône plutôt la diversité des idées et des tactiques. L’auteur fournit également plusieurs références et pistes de lectures afin d’approfondir la réflexion. On sent son désir d’inspirer le lecteur et de l’encourager à agir lui aussi pour que cesse l’exploitation des animaux. Bref, un livre à faire circuler autour de soi !
Les animaux ne sont pas comestibles. Martin Page, Éditions Robert Laffont. Achat en ligne
Dans la même rubrique
5 septembre – Boîtes à lunch véganes, pour petits et grands
27 avril 2023 – Le Végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débats
27 avril 2023 – Mes grands classiques véganes
27 avril 2023 – Vous avez dit Vegan ?
27 avril 2023 – Livre de recettes végétaliennes