La nourriture végane n’a rien à envier de la nourriture non végane. Pâtissière, cheffe cuisinière et blogueuse pour son site Un maman végane, Marie-Michelle Chouinard offre dans son livre un condensé de plats réconfortants. S’inspirant des mets traditionnels et de la restauration rapide, elle adapte les plats pour en faire de savoureuses versions sans produits animaux.
Livre appétissant et rempli de belles photos, on se croirait au restaurant avec un menu bien garni ! Des choix de brunch, de soupes, de fast-food et de desserts. Voulez-vous du pain doré, une omelette, des oeufs bénédictine ? Ou peut-être une chaudrée de palourdes, une soupe à l’oignon à la bière, des raviolis, une lasagne ? Une crème brûlée avec cela ?
Il est amusant d’y retrouver des recettes inhabituelles, comme celles de pop-tarts, de pogos, de galvaude, de bâtonnets de fromage ou sucre à la crème. L’autrice propose aussi des recettes pour les accompagnements ou les composants, par exemple la sauce à poutine (utilisable pour les hot chicken), fromage à la crème ou encore le pepperoni.
La majorité des recettes utilisent des ingrédients faciles à trouver et la préparation est simple à réaliser. Certaines sont plutôt élaborées, telles que le tiramisu et le poulet à base de tofu.
Envie d’une soupe poulet et nouille ou d’une tarte choco-arachides, ce livre saura sustenter le bon vivant en vous !
La cantine végane : recettes pour bons vivants. Marie-Michelle Chouinard, Éditions VLB, 2020. Achat en ligne
Dans la même rubrique
5 septembre – Boîtes à lunch véganes, pour petits et grands
27 avril 2023 – Le Végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débats
27 avril 2023 – Mes grands classiques véganes
27 avril 2023 – Vous avez dit Vegan ?
27 avril 2023 – Livre de recettes végétaliennes