Qui n’a jamais mangé d’humus (houmous) ? Mets typique du Proche-Orient, l’autrice Clea s’est mise dans la tête de faire éclater toutes les frontières du traditionnel houmous... et c’est une réussite !
L’amour de Clea pour l’houmous s’explique en partie par ses avantages pour la santé : les légumineuses. Riche en protéines, l’houmous peut ainsi remplacer avantageusement la viande, il est rapide à préparer et se conserve bien, tant au frigo qu’au congélo.
Ce livret nous encourage à développer nos imaginations à l’égard de l’houmous. Parmi les nombreuses variantes proposées par l’autrice, il y a l’idée de varier la légumineuse. Plutôt que le traditionnel pois chiche, on peut expérimenter avec les haricots, les lentilles, les arachides, les pois verts, etc.
Houmous vert aux lentilles vertes Du Puy, purée de cajou et épinard ; ou encore l’houmous aux haricots blanc, amande et artichaut. L’houmous peut être servi en trempette, en tartinades, sous forme de boule d’énergie, dans un bol ou en accompagnement...
Et que dire des houmous sucrés, dans une tarte à la citrouille, de l’houmous dans un pain, de la pizza avec houmous, des muffins ou encore des scones protéinés au za’atar. Il est amusant de tourner les pages sans savoir quelle alléchante surprise nous attend de l’autre côté ! À l’image des photos, ce livre est coloré et donne le goût d’ensoleiller nos repas avec plus d’houmous !
Houmous. Clea et Emilie Gaillet, Éditions La Plage, 2018. Achat en ligne
Dans la même rubrique
5 septembre – Boîtes à lunch véganes, pour petits et grands
27 avril 2023 – Le Végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débats
27 avril 2023 – Mes grands classiques véganes
27 avril 2023 – Vous avez dit Vegan ?
27 avril 2023 – Livre de recettes végétaliennes