Après avoir végétalisé la viande, Sébastien Kardinal se penche cette fois-ci sur les fromages et les oeufs. Si vous êtes aventureux-ses, les appétissantes photos de Laura Veganpower vous convaincront d’essayer !
Dans une société comme la France pour le fromage fait depuis longtemps partie de la culture, on peut se réjouir de publication de livres qui proposent des alternatives végétales. Dans ce petit livre, on retrouve le lait de soya et autres laits végétaux, le beurre demi-sel, la brousse, la crème fraîche, le yogourt, le flan, le fromage feta à l’huile, la buchette style chèvre fromage à la crème jusqu’au formage bleu. L’auteur s’amuse aussi à reproduire diverses utilisations des oeufs : oeufs au miroir, oeufs brouillés, cocottes, omelettes et même des oeufs pochés !
Comme l’avoue Sébastien Kardinal, il faut parfois être patient ! Les fromages peuvent demander jusqu’à 1 semaine avant d’être prêts à manger ! L’auteur fournit plusieurs adresses françaises pour se procurer les ingrédients spéciaux et outils de travail. Dans le cas du Québec, certains fromages posent donc des défis afin de trouver les ingrédients. Par exemple,certaines recettes requièrent des feuilles de plante-fromage, une plante qui ne semble pas disponible ici pour le moment. Une autre adaptation consiste à prévoir l’utilisation d’une balance de cuisine pour réaliser les recettes.
Ma petite crèmerie vegan. Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, Éditions La Plage, 2017. Achat en ligne
Dans la même rubrique
5 septembre – Boîtes à lunch véganes, pour petits et grands
27 avril 2023 – Le Végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débats
27 avril 2023 – Mes grands classiques véganes
27 avril 2023 – Vous avez dit Vegan ?
27 avril 2023 – Livre de recettes végétaliennes