Accueil » Activités » Conférences de Pierre Rabhi à Québec le 26 avril 2010

Conférences de Pierre Rabhi à Québec le 26 avril 2010


Paysan, écologiste, philosophe, expert des Nations Unies pour les questions alimentaires, Pierre Rabhi propose de vivre autrement. Pionnier de l’agroécologie, promoteur d’une sobriété heureuse qui respecte les besoins fondamentaux de l’humain et les équilibres de la nature, il en appelle à une véritable « insurrection des consciences ». Auteur de nombreux essais, dont le Manifeste pour la terre et l’humanisme, créateur d’une association qui, en France, regroupe des milliers de citoyens engagés, il sera au Québec du 20 au 29 avril, et de passage à Québec le lundi 26 avril pour 2 conférences. Venez l’entendre et discuter avec lui d’agroécologie, de sobriété heureuse et d’insurrection des consciences.

Lundi 26 avril de 12h30 à 13h30

Midi-conférence : « Agroécologie, au delà des techniques, la dimension humaine »

Pour Pierre Rabhi, l’agroécologie ne se résume pas uniquement à la production biologique. L’agroécologie est une base pour réconcilier l’humain avec la nature, il n’y aura pas de changement réel seulement à partir des techniques, il faut un changement de l’humain. Pour lui, le bio devient parfois « une business », on change le contenu sans changer le contenant, sans remettre en question les valeurs fondamentales, le gaspillage d’énergie, la croissance, la surconsommation. Tournée provinciale organisée par le Mouvement Québécois pour une décroissance conviviale, en collaboration avec les Amies de la Terre de Québec, la chaire publique de l’AELIES, et VIA Agroécologie.

Lieu : Université Laval au Grand Salon situé au pavillon Desjardins.

Lundi 26 avril à 19h30

Conférence : « Pour une alternative globale : la sobriété heureuse »

Pierre Rabhi nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ». Selon lui, entre un monde qui décline et un autre à construire se trouve une transition qu’il ne faut pas gâcher par notre inertie. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui place l’être humain et la nature au cœur de nos préoccupations et toutes nos compétences et moyens à leur service. Organisée par le Musée de la Civilisation, la chaire publique de l’AELIES, Passez Go et Consulat général de France à Québec.

Lieu : Musée de la Civilisation, 85 rue Dalhousie, Québec. Coût : 8$ ou 3$ pour les étudiants et amis du Musée.

Tous les détails sur la tournée provinciale de Pierre Rabhi : http://www.decroissance.qc.ca/node/276#programme

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Recette au hasard


Choix de recettes

Accompagnement ( 5 ) Déjeuner ( 7 ) Dessert ( 10 ) Plat principal ( 22 ) Sans cuisson ( 4 ) Sans gluten ( 24 ) Substitut ( 2 )

Question fréquente

«
Pourquoi les oeufs ?
»

Livres


Rechercher

Campagne Pizza Végane

Infolettre

Inscrivez-vous à l'infolettre (mensuelle)


Supporter Vegan Québec